Connecté Nous
aa

Actualités

FIBA U15 Skills Challenge-2021 :  Double qualification  Marocaine  pour la phase finale

FIBA U15 Skills Challenge-2021 :  Double qualification  Marocaine  pour la phase finale

L’équipe nationale marocaine des moins de 15 ans (Garçons et Filles) a brillé à la” FIBA  U15 Skills Challenge”, en se qualifant haut la main  pour la phase finale de ” Global Skills Challenges” , prévue en octobre prochain , avec la participation des sélections de 32 pays sur les 55 engagés.
L’équipe nationale garçons a réalisé un coup de maître lors de cette compétion , organisée les 24 et 25 avril dernier  à la Salle Ibn Rochd de Rabat , en  compostant son billet pour l’ultime phase  à l’issue des éliminatoires africaines du groupe C.
La sélection marocaine, qui a battu sur tapis vert la République centrafricaine, s’est imposée dans l’ordre, face au Rwanda (165-181) et au Zimbabwe (142-208 ), avant de s’incliner devant la Tunisie (111-176).
De son côté, l’équipe nationale des filles a atteint la phase finale de ces joutes, en battant le Rwanda (-174 -222) et en s’imposant sur tapis vert devant la République centrafricaine et la Zambie. Elle a perdu devant la Tunisie (-149 -129-).
Le Maroc et la Tunisie ( Garçons et Filles) représenteront l’Afrique à la phase finale de cette compétition , outre l’Egypte ( Garçons et filles ) ,Madagascar (Garçons et filles) , Cameroun (Garçons et filles) , la Guinée ( Garçons ) et l’Ouganda (filles).
La compétition FIBA U15 Skills Challenge-2021, organisée à distance par la Fédération internationale de basketball, a été marquée par la participation de 106 équipes, représentant 55 pays, dont le Maroc.
A  l’issue de l’étape des éliminatoires régionales, les qualifiés sont attendus en octobre prochain sur la base d’un quota, à savoir: 6 équipes pour l’Afrique, 8 pour les Amériques ,  8 équipes pour l’Asie/Océanie et 10 pour l’Europe.
Il s’agit d’une compétition de démonstration  qui met en valeur les qualités techniques des athlètes au niveau de la passe, du drible, du shoot, du tir en course, de passage entre les plots, du tir à deux points et qui se termine  par un exercice de tir à trois points.
Cette  nouvelle catégorie – U15 – a été créée afin d’encourager les équipes nationales à renforcer leurs programmes nationaux dès cet âge.
La double qualification du Maroc aux ” Global Skills Challenges ”  témoigne du grand intérêt que la Fédération Royale Marocaine de Basket -Ball accorde aux jeunes catégories  .
Malgré la suspension des activité de basket-ball pendant une longue durée , et au vu des circonstances exceptionnelles que traverse le Maroc à l’instar du reste du monde en raison de la pandémie (Covid 19), le basketball marocain a confirmé son fort retour sur les arènes africaines et mondiales.

Plus dans Actualités